-->

LE CAGNIOTE EN CHEF, PIERRE

Fils de boulangers pâtissiers, petit-fils de cuisinière, fait un apprentissage passionnant et rigoureux chez son oncle Jacky Pain (l’incontestable maître de la cuisine Cherbourgeoise), le jeune cuisinier part s’initier à la pâtisserie chez le célèbre chef pâtissier Michel Sejeon, avenue de Gaulle à La Baule.

Vient l’heure de servir la patrie comme cuisinier de l’Amiral, Préfet maritime de Cherbourg ou Pierre se spécialise dans la cuisine bourgeoise de prestige. Puis les grandes maisons s’enchainent : Restaurant Le Grand Ecuyer, chez Yves Thuries à Cordes sur Ciel dans le Tarn, célèbre pâtissier cuisinier auteur d’une des bibles de la cuisine française « Une expérience unique de travailler sur le lancement du Thuries magazine », puis chez Jamin à Paris, restaurant du non moins célèbre Joël Robuchon. Retour chez Yves Thuries, en pâtisserie cette fois sous les ordres de Philippe Parc, meilleur ouvrier de France et Champion du monde de pâtisserie. Un passage chez son cousin Laurent Chevalier célèbre et seul boulanger sur la butte Montmartre à Paris, puis il rejoint ensuite la pâtisserie familiale à Nantes pour travailler avec son père « un grand professionnel, amoureux du travail bien fait avec des produits de qualité irréprochable ».

En 1993, il crée avec Géraldine sa femme, la jolie petite crêperie Bleu marine à Noirmoutier où naîtra le petit Jules, puis « La Plage de Jules », restaurant sur la célèbre Plage des Dames, que le couple gardera plus de 10 ans. En juillet 2012, l’aventure se poursuit avec « La Biscuiterie de Noirmoutier », un nouveau challenge tout aussi passionnant.

Pierre est Compagnon du Tour de France des Devoirs Unis, s’est vu récompensé deux fois de la médaille « Antonin Carême » de la Société des cuisiniers de Paris, du diplôme d’honneur de la Mutuelle des Cuisiniers de France, a été finaliste au Concours National de Cuisine Artistique, a suivi des formations de haut niveau chez Bellouet Conseil à Paris ou chez ADF, l’école du célèbre chef multi étoilé Alain Ducasse. Il a aussi était candidat au concours d’un des Meilleurs Ouvriers de France 2007. Enfin, Pierre est membre formateur avec ses confrères chefs de L’Ile de Noirmoutier de l’association Outils en main, métiers de bouche.